Université Inter-Ages Herblay

Université Inter-Ages Herblay Val d'Oise

- Association culturelle à but non lucratif -


Le symbolisme du mythe d’Œdipe
 

Quelle est la différence entre le mythe d’Œdipe et le complexe d’Œdipe ? Freud se serait-il trompé ?

Le mythe d’Œdipe est entièrement symbolique, il est l’histoire en images des souffrances et des folies de la vie humaine.

Le mythe d’Œdipe montre l’être humain déchiré entre les exigences du « Père Esprit » et les tentations sans mesure de la « Mère Terre » (la terra-mater), le pouvoir, l’argent, les plaisirs faciles.

Cependant, après maintes péripéties, Antigone conduit son père Œdipe au sanctuaire des Euménides où Œdipe, capable de reconnaître ses erreurs, se réconcilie avec lui-même.

 

Jeanine Solotareff - présidente de l'Association de Psychanalyse Introspective

             VOUS  ETES ATTENDUS AVEC PLAISIR

        Le Vendredi 4 avril 2008 à partir de 20h30

        Salle des mariages - Mairie d'Herblay

haut de page


 

L'esprit en question
L'éclairage de la psychanalyse introspective de Paul Diel (Ellebore Editions 2007)

Ce texte en deux parties est construit au fil des pages comme l'esprit lui-même. La première partie se déroule de la biogenèse de l'esprit au sens de la vie, la deuxième des erreurs de l'esprit au retour vers la lucidité à l'aide de la méthode introspective. Chemin faisant, l'auteur ne craint pas de démonter certains dogmes établis par Freud, Dolto... nous permettant ainsi d'aller toujours plus loin vers la compréhension scientifique du fonctionnement psychique, qui rejoint les conclusions du neurobiologiste Antonio Damasio.

Jeanine Solotareff, psychologue, spécialiste de Paul Diel, dont elle fut la patiente puis l’élève quinze ans durant, est notamment l’auteur, aux Éditions Payot, de L’Aventure intérieure et du Symbolisme dans les rêves.
 
Bibliographie :
Aventure intérieure (L')
Symbolisme dans les rêves (Le)
Symbolisme dans l'évangile de Jean (Le)
Vie à deux...(La)